Promotion et rayonnement de la langue française.

Maintenir la qualité de notre langue, sans laxisme ni purisme.

Coup de gueule à Havas Voyage

Monsieur,
C’est avec consternation que j’ai découvert sur la vitrine d’une de vos agences une affiche en gros titres avec la phrase suivante :  « Découvrez la croisière qui vous ressemble grâce à votre travel planner ». Intrigué, je suis rentré dans l’officine pour constater que son personnel était également affublé (et étiqueté) du titre effarant  de « travel planner ».
Puis-je vous tout d’abord rappeler que l’utilisation de tels anglicismes relève d’un véritable incivisme linguistique répréhensible au titre de la loi Toubon ?
Puis-je vous faire observer que ce type de langage s’identifie à un pédantisme dénoncé déjà en son temps par Molière dans Les Précieuses Ridicules ?
Permettez-moi de citer encore le journaliste François Cavanna qui a écrit à l’intention de gens comme vous : « Ce qui m’enrage, c’est l’avalanche, c’est l’emploi systématique et prétentieux d’un arrogant baragouin américanisant » (Mignonne, allons voir si la rose…, p. 126). Il s’en indigne (p. 15) : « C’est mépriser le français que de préférer à ses mots des mots étrangers, c’est avoir honte de sa propre langue, et donc honte de ce qu’on est soi-même, que de se gargariser de vocables américains ». Le philosophe Michel Serres dénonce également cette pratique ignominieuse : « Il y a plus de mots anglais sur les murs de nos villes qu’il n’y avait de mots allemands pendant l’occupation. Par conséquent, qui sont les collabos ? » et il lance un « appel à la grève » des magasins concernés.
C’est donc la démarche que nous proposerons à nos adhérents et à nos sympathisants sur nos sites et dans nos publications pour « faire la grève » de vos agences, sans préjudice d’éventuelles poursuites judiciaires, tant que vous vous obstinerez à poursuivre vos incivilités langagières.
Je vous prie de croire, Monsieur le directeur, en mes sentiments profondément indignés.

Alain Sulmon

========================================================================


========================================================================