Promotion et rayonnement de la langue française.

Maintenir la qualité de notre langue, sans laxisme ni purisme.

DLF GARD STATUTS





Statuts de la délégation départementale du Gard  de
« Défense de la langue française ».


Article 1
Il est fondé entre les adhérents l’association-mère nationale « Défense de la langue française » association déclarée le 18 juin 1958 à la préfecture de Paris dont le siège est situé 23 quai Conti 75006– Paris, et les membres de l’association habitant le département du Gard ainsi que les départements limitrophes où il n’existe pas encore une association départementale similaire, une association locale régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1981 et dont le titre est « Défense et promotion de la langue française - délégation du Gard ».
Son but « la défense et le rayonnement de la langue française sur le plan départemental, régional,  national et international » est analogue à celui de l’association-mère dont elle doit adopter les principes et respecter  les recommandations particulières transmises par le conseil d’administration national ou par son représentant mandaté.

Article 2 - Siège social
Il est fixé au domicile du président en exercice.

Article 3 – Membres
L’association régionale est composée :
- des adhérents habitant le département - et éventuellement les départements limitrophes (voir article 1) - couvert par la section, à jour de leur cotisation à l’association-mère
- de membres bienfaiteurs locaux
- de membres d’honneur désignés par le conseil d’administration

Articles 4 – Ressources
Les ressources de l’association régionale sont issues de :
- d’une partie des cotisations, reversée par l’association-mère au prorata du nombre d’adhérents locaux à jour de leur cotisation nationale,
- de dons particuliers et directs de mécènes et de membres bienfaiteurs,
- de subventions diverses obtenues localement,
- de recettes diverses.
- de toutes ressources autorisées par la loi.

Article 5 – Conseil d’administration et réunions
L’association régionale est dirigée par un conseil d’administration composé d’au moins trois membres :
- un président.
- un secrétaire.
- un trésorier.
D’autres administrateurs, jusqu’à concurrence de 5 membres supplémentaires, peuvent compléter le conseil d’administration et occuper les postes de vice-président, secrétaire-adjoint, trésorier-adjoint ou autre.
Le conseil d’administration se réunit au moins deux fois par an et, éventuellement, sur la demande du tiers de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. En cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante.
Un compte rendu des réunions du conseil d’administration sera établi.
Les membres du conseil d’administration sont élus pour un an et sont rééligibles.

Article 6 - Assemblée générale
L’assemblée générale ordinaire se tient tous les ans et tous les membres adhérents y sont convoqués par courrier, courriel ou bulletin périodique, au moins dix jours à l’avance. La convocation précisera l’ordre du jour.
- Le président fait le compte rendu moral de l’année écoulée et propose les objectifs de l’année à venir
 - Le trésorier rend compte de la gestion financière de l’année passée et propose le budget prévisionnel de l’année à venir.
Ces rapports sont soumis au vote des membres présents ou représentés à l’assemblée générale, étant précisé que chaque membre présent ne pourra disposer que de deux pouvoirs.
Il est procédé à l’élection des membres du conseil d’administration, aux fonctions postulées, à la majorité relative des votes exprimés.
Ce vote pourra se faire à main levée mais devra se faire à bulletin secret si un ou plusieurs membres présents le demandent.
Une assemblée générale extraordinaire pourra être convoquée à la demande de la moitié plus un des membres de l’association départementale ou sur décision du conseil d’administration

Article 7 – Relation avec l’association-mère
Le président fera parvenir au président de l’association-mère :
- le compte rendu de l’assemblée générale et les objectifs de l’année à venir
- le compte rendu financier et les prévisions de l’année à venir

Article 8 – Règlement intérieur
Un règlement intérieur pourra être établi par le conseil d’administration qui le fera approuver par l’assemblée générale.

Article 9 – Dissolution
Une dissolution ne peut être prononcée qu’à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire, par les deux tiers des membres présents.
Un ou plusieurs liquidateurs sont nommés à cette occasion et l’actif, s’il existe, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1981. La dissolution doit faire l’objet d’une déclaration à la préfecture suivant les règles en cours.


Le président,                                                              Le secrétaire,




Alain Sulmon                                                            Denis Rothé